INFORMATIONS OUBLIÉES?

TCHESNOKOV Dimitri

Dimitri TCHESNOKOV sur site 1

Dimitri TCHESNOKOV

Est un compositeur et pianiste franco-ukrainien d’origine russe, né en 1982 à Vokhma, petite ville de Russie perdue dans les forêts et les marécages. Après avoir vu un film sur J. S. BACH, Il se passionne pour la musique et commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans, à Charia. À 9 ans il écrit ses premiers morceaux. À 10 ans, il part à Kyiv. Il fait de la boxe pendant un an, cependant à la moindre occasion de toucher un piano, il compose.

À 11 ans, il entre à l’École des arts TOURTCHAK à Kyiv dans la classe de piano de Svitlana DEMBOVS’KA, puis à l’Institut GliÈre dans la classe d’Elena VERIKIVS’KA.

Arrivé en France à 15 ans, il continue de travailler le piano tout en entamant une carrière de concertiste. Il obtient le diplôme d’études musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2001, suit parallèlement les cours au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris et se perfectionne auprès de Livia RÉV et SETRAK.

A 22 ans, il préfère suspendre sa carrière pour se consacrer davantage à la composition. Il décide alors de faire des études d’orchestration dans la classe de Guillaume CONNESSON au conservatoire d’Aubervilliers – La Courneuve.

Il s’imprègne de la musique des grands compositeurs comme SCRIABINE, BRAHMS, SCHNITTKE… mais s’intéresse aussi aux compositeurs plus rares, notamment Borys LYATOSHYNSKY, dont il a présenté l’œuvre pianistique lors des concerts CANTUS FORMUS au Conservatoire de Paris (CRR), et Igor SHAMO, dont il a enregistré l’intégrale des œuvres pour piano pour le label BRILLIANT CLASSICS (PIANO CLASSICS).

En 2013, il fonde à Paris le CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne, dont il assure la direction artistique et dirige la collection discographique PIANO MODERN RECITAL©. Il s’occupe également de la programmation de concerts pour l’association À cœur voix pour la NUIT BLANCHE à Paris.

Compositeur autodidacte, il est auteur de nombreuses œuvres pour orchestre, pour chœur, ou encore un nombre considérable d’œuvres de musique de chambre ainsi qu’une trentaine d’œuvres pour piano. Sa musique se fait entendre de plus en plus dans le monde entier ; elle s’adresse à un large public amateur de « musique savante » et se distingue par son indépendance complète de tous les mouvements esthétiques actuels, dans un langage personnel et reconnaissable.

Il a reçu des commandes de nombreux festivals : les Flâneries musicales de Reims, Piano en Valois, Festival des forêts (Compiègne), et de plusieurs chœurs et ensembles vocaux comme Les Voix Animées, Callisto, chœurs Meli-meylan et Arcanum (Grenoble), Collège de Notre-Dame de France

Sa musique a été interprétée par plusieurs orchestres comme l’Odyssée Symphonique (Paris), Synfonietta (Cambridge), Aeolus Brass-band, Brassage-Brass-Band, Brass-Band de l’armée de l’air, Orchestre d’harmonie de la Police Nationale, Orchestre d’harmonie des Gardiens de la Paix, Fanfare de Cavalerie de la Garde républicaine (Paris)… ou encore Kyiv Kamerata et de nombreux chœurs tels que Les Métaboles, Fiat cantus, Equinox, Josquin des Prés

Parmi ses réalisations discographiques, des plus importantes, on trouve le disque MYSTERIOUS NATIVITY (Œuvres pour chœur, avec l’ensemble vocal LES METABOLES dirigé par Léo WARYNSKI) paru chez le label BRILLIANT CLASSICS) et plus récemment MODERNISME avec son Concerto pour violon et orchestre, enregistré pour le label KLARTHE par l’orchestre national d’Ukraine avec Bastien STIL (en direction) et Sarah NEMTANU (soliste, victoires de la musique).

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Partita opus 90 (flûte)
TCHESNOKOV Dimitri
HAUT