INFORMATIONS OUBLIÉES?

KASPAR Olivier

Oliver Kaspar

Olivier Kaspar a fait ses premières études musicales à Angers, la ville où il est né en 1962.

Au CNSM de Paris, il étudie l’alto, l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre.
Il y obtient quatre premiers et deux seconds prix et effectue, en outre, un cycle de perfectionnement en musique de chambre.
Instrumentiste, il fut d’abord soliste de différentes formations (Ensemble Instrumental de Grenoble, Orchestre Symphonique Français), membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne.

Compositeur, son catalogue se compose d’une soixantaine d’œuvres explorant tous les genres musicaux ; sa résidence à la Casa Velasquez à Madrid (1995-1997) lui a permis d’écrire son premier opéra « L’Annonce faite à Marie ».

Les œuvres d’Olivier Kaspar sont à l’affiche de concours et festivals internationaux (Commande du concours international de quintette à vent Henri Tomasi, concours international de saxophone de Paris, festival Victor Hugo de Guernesey).
A l’occasion du 150° anniversaire de l’orchestre Lamoureux, sa Symphonie a été créée au théâtre des Champs-Elysées en février 2011.
Il est l’auteur de plusieurs transcriptions, notamment celle de « la Belle Hélène » créée par les solistes de l’Orchestre de Paris au festival d’Aix-en-Provence en 1999, et reprise à Salzbourg l’année suivante.

Professeur d’orchestration (entre autres au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 1999 à 2006), il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés ; il est depuis peu responsable d’une classe de direction d’orchestre dans cet établissement.

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Calypso (octuor de saxophones)
KASPAR Olivier
HAUT