INFORMATIONS OUBLIÉES?

SMETANA Bedrich

Smetana

Bedřich Smetana, né le à Litomyšl et mort le à Prague, est un compositeur tchèque. Il est célèbre pour son poème symphonique Vltava (en allemand, La Moldau), le second d’un cycle de six intitulé Má Vlast (Ma patrie), ainsi que pour son opéra La Fiancée vendue.

Bedřich Smetana est né en Bohême d’un père brasseur et bon musicien. Le seul parmi onze enfants à atteindre l’âge adulte, il apprit le piano et le violon dans son enfance. À huit ans, il composait déjà, mais son père voyait sa carrière musicale d’un mauvais œil et voulait faire de Bedřich un économiste. Pourtant, après ses études au lycée de Pilsen, Bedřich étudia la musique à Prague, où il devint maître de musique chez le comte Leopold Thun. Franz Liszt le soutint financièrement lors de l’édition de ses premières œuvres et de la fondation d’une école de musique en 1848. Il s’engagea dans le mouvement nationaliste tchèque.

Il doit différer un mariage avec une jeune pianiste Katerina Kolarova, mais se marie quand même en août 1849. Après quelques années, il perdit trois de ses quatre filles, et son épouse fut atteinte de tuberculose. En 1856, Smetana s’installa à Göteborg en Suède, où il mena une activité d’enseignant, de chef d’orchestre et de musicien de musique de chambre. De retour à Prague en 1863, il fonda une autre école de musique, dans le but de promouvoir la musique tchèque. Il fut nommé chef d’orchestre de l’Opéra de Prague en 1866, où Antonín Dvořák jouait de l’alto et composait également. Les deux hommes se lièrent rapidement d’amitié.

En 1874, atteint de surdité due à la syphilis, il dut mettre fin à ses fonctions de direction d’orchestre et se consacra alors exclusivement à la composition. En 1875, sa santé déclinant, il se réfugia à Jabkenice, un village de Bohême centrale. Il fut interné (en hôpital psychiatrique) en 1883 à Prague, et décéda le . Il est enterré au cimetière de Vyšehrad.

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
La Moldau (duo de guitares)
NICOLAS Bernadette, SMETANA Bedrich
Polka poétique (quatuor de guitares)
de SOUSA ANTUNES Quitó, SMETANA Bedrich
HAUT