INFORMATIONS OUBLIÉES?

VERDELOT Philippe

Verdelot

Philippe Verdelot, parfois appelé Verdelotto en Italie, est un compositeur français de la Renaissance, né entre 1480 et 1485 aux Loges, près de Rebais1, et décédé entre 1530 et 1552.

Né près de Rebais, il passe une partie de son enfance dans le Comtat Venaissin, et part très jeune pour l’Italie, où il passe l’essentiel de sa vie, notamment à Florence, à Rome et à Venise. D’après certaines sources, sa présence est attestée à Rome dans les dernières années du pontificat de Léon X2 (1513-1531). Sa biographe Anne-Marie Bragard estime cependant que son séjour à Rome est postérieur aux années qu’il passe à Florence1 ; dans cette ville, il occupe la fonction de maître de chapelle, au baptistère Saint-Jean (1523-1525) et à la cathédrale Santa Maria del Fiore (1523-1527). Il semble avoir collaboré avec Nicolas Machiavel à la pièce La Mandragore, écrite en 1518, mais qui n’est jouée pour la première fois qu’en 1526 ; la représentation est dédiée au pape Clément VII. Avec Machiavel, il se range aux côtés de la République florentine contre les Médicis, mais son rôle politique n’est pas connu avec précision.

Il a pu être tué pendant le siège de Florence, en (1529-1530), à moins qu’il n’ait été victime de la peste qui ravage la ville à la même époque. Sa présence au cours du siège est attestée par les paroles d’un des motets qu’il compose à l’époque, Congregati sunt inimici nostri (« Nos ennemis sont rassemblés ») ; il y mêle des extraits du livre de l’Ecclésiastique et les paroles de l’antienne Da pacem Domine. Il n’est néanmoins pas impossible qu’il ait survécu au siège et à l’épidémie de peste, et se soit installé par la suite à Venise, ou de nombreux madrigaux dont il est l’auteur sont publiés à la fin des années 1530. Dans un texte de 1552, Ortenzo Landi fait référence à la mort de Verdelot.

Source : Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Madrigaux et chansons -VOLUME 3- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, VERDELOT Philippe
Madrigaux et chansons -VOLUME 4- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, VERDELOT Philippe
HAUT