INFORMATIONS OUBLIÉES?

TURPIN Tom

179-1

Tom Turpin naît à Savannah (Géorgie) le 18 novembre 1871, fils de John L. Turpin et Lulu Waters Turpin. Aux environs de 20 ans, il ouvre un saloon à Saint Louis (Missouri) qui devient un point de rendez-vous pour les pianistes du coin et de ce fait un endroit d’incubation du ragtime naissant. Turpin lui-même a à son crédit le premier rag publié par un métis afro-américain, son « Harlem rag » de 1897. Les autres rags qu’il a publié sont « Bowery buck« , « Pan-Am Rag« , « Ragtime Nightmare« , « St. Louis Rag » et « The Buffalo Rag« .

Turpin était un homme imposant: 1,83 m pour 136 kg. Son piano devait être surélevé afin qu’il puisse jouer debout : assis, son estomac aurait gêné.
Outre la gérance de son saloon et la composition de ragtime, il contrôle (avec son frère Charles) un théâtre, des salles de jeux, des salles de danse et des salles de sport. Il a été deputy constable et était l’un des premiers Afro-américains ayant une influence politique à Saint Louis.
Son influence sur la musique locale lui ont valu le titre de « père du Ragtime de St Louis ». Il mourut le 13 août 1922 à Saint-Louis, à l’âge de 50 ans.

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Harlem Rag (duo de guitares)
NICOLAS Bernadette, TURPIN Tom
The Saint Louis Rag (trio de clarinettes)
LUCATO Fabrice, TURPIN Tom
The Saint Louis Rag (trio de cuivres)
LUCATO Fabrice, TURPIN Tom
The Saint Louis Rag (trio de flûtes)
LUCATO Fabrice, PLAYS Jean-Bernard, TURPIN Tom
The Saint Louis Rag (trio de saxophones)
LUCATO Fabrice, TURPIN Tom
The Saint-Louis rag (trio à cordes)
LUCATO Fabrice, PLAYS Jean-Bernard, TURPIN Tom
HAUT