INFORMATIONS OUBLIÉES?

TELEMANN Georg Philipp

79-1

Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg – 25 juin 1767 à Hambourg), fut pendant sa longue période créatrice le plus célèbre compositeur allemand de la période baroque. Il marqua fortement la première moitié du XVIIIe siècle dans son domaine, par des innovations aussi bien dans la composition que dans le regard porté sur la musique.

Son œuvre est répertoriée dans le « Telemann-Werke-Verzeichnis » (TWV). Avec plus de 3600 œuvres répertoriés, Telemann est un des compositeurs les plus productifs de l’histoire de la musique. Telemann était à l’affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante – au contraire de JS Bach qui était de ses amis – mais on est obligé d’imaginer qu’il pensait notamment à lui lorsqu’il parlait de ses collègues « qui contrepointent à tire-larigot »… Plus de 600 suites pour orchestre, sinfonias, concertos, sonates, duos, trios, quatuors, sérénades, de la musique pour clavecin et orgue ; plus de 40 opéras et de nombreux intermezzi ; au moins 1700 cantates d’églises, 15 messes, 22 psaumes, plus de 40 passions, 6 oratorios, et des motets à 8 voix ; des cantates profanes, des odes, des canons, des chants, etc.

Ayant accompli parfaitement la fusion des styles italien, français et allemand avec le style galant, Telemann est le principal représentant du pré-classicisme en musique, et ses dernières œuvres, alors qu’il était octogénaire, sont tournées vers l’avenir.

(source Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Philipp_Telemann

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
2 petits canons (duo de flûtes)
BACH Johann Sebastian, NICOLAS Bernadette, TELEMANN Georg Philipp
Au pays du Menuet (duo de guitares)
NICOLAS Bernadette, TELEMANN Georg Philipp
Concert en trio -VOLUME 3 (deux flûtes -ou flûtes à bec- et guitare)
CASSIGNOL Jean, DEMAREZ Michel, GRAUN Johann Gottlieb, TELEMANN Georg Philipp, VIVALDI Antonio
Huit pièces (flûte à bec ou flûte traversière)
BACH Johann Sebastian, CASSIGNOL Jean, RIMSKY-KORSAKOV Nikolaï, TELEMANN Georg Philipp
Trio n°7 (2 flûtes et piano)
PLATZER Frédéric, TELEMANN Georg Philipp
HAUT