INFORMATIONS OUBLIÉES?

JANEQUIN Clément

90-1

Le prêtre et compositeur français Clément Janequin est né à Châtellerault vers 1485 et mort à Paris en 1558. Célèbre dans l’Europe entière pour ses chansons, il n’a jamais reçu de substantiels bénéfices, jamais rempli une fonction importante.
Aucune lamentation n’a été écrite à sa mort. Janequin est considéré comme un des maîtres des chants polyphoniques et spirituels. Il écrit trois messes, dont Missa super, des motets, dont Congregati sunt, plusieurs livres d’arrangements de psaumes, des chansons spirituelles, de grandes pièces vocales, annonciatrices de la musique descriptive, et un grand nombre de chansons, parmi lesquelles La Chasse, Le Chant des oiseaux, Les Cris de Paris (ces deux œuvres utilisant des onomatopées en place des paroles) et La Guerre ou La Bataille de Marignan, toutes publiées en 1528.
Parmi plus de 250 chansons qu’il compose, la plupart, à 4 ou 5 voix, sont publiées entre 1520 et 1540 par Pierre Attaingnant à Paris et Andréa Antico à Rome. La musique de Janequin demeure appréciée. Ainsi, La Guerre, interprétée par la chorale d’hommes The King’s Singers, a été reprise dans la bande originale du film Last Days de Gus Van Sant (dans l’ouverture du film alors que Kurt Cobain erre dans la forêt, ainsi que dans le générique de fin)…
On peut le considérer comme le premier bruitiste : il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu’il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir les mêmes choses. Quand on écoute La Guerre ou Les Cris de Paris, on a l’impression d’entrendre, en dehors de l’aspect artistique, les sons présents à cette époque, comme si on avait pu les enregistrer.

(source Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Janequin

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Le chant des oyseaulx (ensemble de flûtes)
JANEQUIN Clément, PLAYS Jean-Bernard
HAUT