INFORMATIONS OUBLIÉES?

COUPERIN François

63-1

François Couperin, dit « le Grand » (Paris 10 novembre 1668 – Paris 11 septembre 1733) est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.Héritier d’une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle Louis, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.

Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l’orgue de l’église parisienne de Saint Gervais et d’un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, François Couperin cumula des fonctions, exercées avec discrétion et modestie, à la Cour de Louis XIV et une carrière compositeur et de professeur de clavecin très recherché.

Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d’entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux ou il entend réunir les goût français et italien. Cependant c’est avant tout son œuvre pour le clavecin, consistant en quatre livres publiés entre 1713 et 1730, qui fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet instrument en France.

Son traité L’art de toucher le clavecin publié en 1717 est une source précieuse concernant son enseignement et l’interprétation au XVIIIe siècle.

(Source Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Couperin

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Allemande (duo de guitares)
COUPERIN François, NICOLAS Bernadette
La basque / Les moissonneurs / La Morinéte (duo de guitares)
BOUSQUET Frédérique, COUPERIN François
Les mystérieuses barricades (duo de flûtes)
COUPERIN François, PLAYS Jean-Bernard
HAUT