INFORMATIONS OUBLIÉES?

LAPA Fernando

Lapa sur site

Fernando LAPA est né à Vila Real, en 1950.

Il est diplômé en Composition par le Conservatoire de Musique de Porto, dans la classe du professeur Cândido Lima.

Son intense participation à la vie musicale, développée dans différents vecteurs, se concentre principalement sur la composition. Cela se reflète dans un catalogue qui comprend plus de deux cents œuvres, qui englobent presque tous les genres : concerto, répertoire symphonique et chorale-symphonique, opéra, musique de chambre, instrument solo, ainsi que nombreuses musiques pour le cinéma et le théâtre, incluant parfois des éléments d’électroacoustique. Ses œuvres sont édités au Portugal et en Allemagne.

L’écriture vocale, sur des auteurs portugais, a occupé une place prépondérante dans sa production, que ce soit des voix solistes ou du répertoire pour chœur « à capella » ou avec l’accompagnement de divers instruments et formations, y compris l’orchestre. Une grande majorité de ses œuvres a été composée par commande ou par invitation d’institutions prestigieuses, festivals ou artistes interprètes , et paraissent régulièrement dans les programmes de divers solistes ou des formations. Particulièrement engagé dans la vie musicale de la ville de Porto et du nord du pays, il y a créé un nombre important de ses œuvres. Néanmoins, on compte par dizaines les interprètes et formations instrumentales qui ont présenté sa musique dans différentes villes à travers le pays et à l’étranger (Espagne, France, Allemagne, Belgique, Pologne, Hongrie, Finlande, Macédoine, Egypte, Inde, Japon, Mexique, Brésil, Canada, USA). Un certain nombre de ses œuvres ont été transmis par R.D.P. et R.T.P. et est également représenté dans plus de deux douzaines d’enregistrements en C.D.

Il a enseigné dans plusieurs écoles, étant professeur d’analyse et techniques de Composition au Conservatoire de Musique de Porto, depuis 1984 – école publique où il a occupé également plusieurs autres fonctions, y compris la présidence du Conseil Pédagogique.

Fernando LAPA professeur de composition et d’Orchestration à l’ESMAE (Licence et Master). Membre du jury de concours (Concours d’Orgue de Porto, Prix de composition « Claudio Carneyro », Concours International de Piano « Vianna da Motta », Prix Helena Sá e Costa, parmi beaucoup d’autres), ainsi que directeur artistique de plusieurs enregistrements, il a participé à de nombreuses conférences et débats, après avoir dirigé différents cours et séminaires. A participé à des programmes du ministère de l’éducation, étant l’auteur des programmes de Composition pour les écoles supérieures de musique.

Il a dirigé plusieurs chorales et formations instrumentales dans de nombreux concerts, notamment le chœur de la cathédrale de Porto et l’Orquestra Artave. Directeur du Chœur Académique de l’Université de Minho, depuis sa création en 1989 jusqu’en 2004, ayant réalisé avec cette formation, plus de trois cents spectacles et concerts, au Portugal et à l’étranger, soit « a capella », avec accompagnement de piano ou orgue, quintette de cuivres ou orchestre.

Il a été rédacteur en chef de la section musique du magazine d’Art « Idéias Fixas », ayant aussi des collaborations dans divers magazines, journaux et stations de radio, ainsi que plusieurs programmes de concerts, notes ou CD. Fernando LAPA est collaborateur permanent du journal « Público » depuis 1994 et 2006, ayant publié environ trois centaines de textes de critique musicale.

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Está a chover (quatuor de guitares)
LAPA Fernando
Eu venho dali, dali (quatuor de guitares)
LAPA Fernando
Linda morena (quatuor de guitares)
LAPA Fernando
Vimos dar as boas-festas (quatuor de guitares)
LAPA Fernando
HAUT