INFORMATIONS OUBLIÉES?

HASSLER Hans Leo

hassler-sur-site

Hans Leo Hassler (aussi Haßler ou Hasler en allemand), baptisé le à Nuremberg et mort à Francfort-sur-le-Main le , est un compositeur et organiste allemand de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.

Il est le fils de l’organiste Isaac Hassler (1530-1591). Ses deux frères jouent également de cet instrument. Le futur compositeur est initié à la musique par son père.

Vers 1584, Hassler est envoyé à Venise auprès d’Andrea Gabrieli (l’oncle de Giovanni Gabrieli). Il devient de ce fait le premier compositeur allemand à avoir poursuivi des études musicales en Italie. Grâce à ces études, il obtiendra la place d’organiste de la cathédrale d’Augsbourg chez le comte Fugger (1586), dans le Sud-Ouest de la Bavière. Il fit aussi partie des fifres de la ville (les Stadtpfeifer) et s’occupa de la construction d’instruments mécaniques. Cette période fut pour lui très créative et lui conféra une certaine renommée dans la région. Par contre, étant protestant dans une région encore très catholique, son influence immédiate demeura assez limitée. Il sera aussi l’organiste de la Frauenkirche de Nuremberg (de 1601 à 1608), ainsi que des chapelles privées de Rodolphe II et de l’Électeur de Saxe à Dresde dès 1608.

Hassler meurt de la tuberculose à Francfort-sur-le-Main le . Il laisse une œuvre riche et assez originale, située à la frontière entre la période Renaissance et l’ère baroque. Ses canzonette italiennes sont dédiées au comte Fugger.

Source : Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Un Allemand à Venise (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, HASSLER Hans Leo
HAUT