CRÉER UN COMPTE

INFORMATIONS OUBLIÉES?

ARCADELT Jacques

arcadelt

Jacques Arcadelt [Archadelt, Arcadet] (né le à Namur, mort le ) est un chanteur et un compositeur de l’école franco-flamande, surtout actif à Florence, Rome et Paris. Sa riche production touche toutes les formes de musique en usage à son époque, avec une emphase particulière pour le madrigal et la chanson.

Jacques Arcadelt est baptisé le à Namur1. Il est fils de Gérard Fayl dele Arche d’Elte, un maître de forge et fabriquant d’armes à Haltinne, un peu à l’est de Namur.

En 1515, il apparaît parmi les enfants instruits par Alexandre de Clèves, maître d’école de la collégiale Saint-Pierre-au-Château2 parmi lesquels se trouve également Pierre Certon. Cette même année il est récompensé avec d’autres chanteurs pour deux manifestations organisées par la ville.

Il est encore repéré de 1516 à 1519 – toujours sous le nom de Jacobus de Arca d’Elta – comme enfant de chœur à la collégiale Saint-Aubain, sous la direction de maître Lambert Masson3 puis de 1519 à 1524 chez le maître Charles de Nicquet, maître de la grande école4, et repéré encore en décembre 1526, lors de festivités offertes pour célébrer une victoire militaire. Peut-être a-t-il profité des relations internationales de son père, qui traitait avec des acheteurs d’armes ; peut-être a-t-il été repéré et emmené par un noble ou un notable qui souhaitait s’attacher ses services ; toujours est-il qu’il part en Italie, peu après ses 19 ans….

Source : Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
3 pièces médiévales (pour choeur et ensemble de flûtes)
ARCADELT Jacques, SEYS Eric
3 pièces médiévales (pour ensemble de flûte et harpe ad lib.)
ARCADELT Jacques, SEYS Eric
Madrigaux et Chansons -VOLUME 1- (quatuor de flûtes à bec)
ARCADELT Jacques, GOSSELIN François
Madrigaux et Chansons -VOLUME 2- (quatuor de flûtes à bec)
ARCADELT Jacques, GOSSELIN François
HAUT