CRÉER UN COMPTE

INFORMATIONS OUBLIÉES?

WAGNER Richard

107-1

Les opéras de Richard Wagner constituent son principal testament. On peut schématiquement les séparer en trois groupes :

Les Fées (Die Feen), La Défense d’aimer (Das Liebesverbot) et Rienzi sont les opéras de jeunesse. Ces œuvres n’ont rien de particulièrement remarquable et sont rarement jouées de nos jours.

Avec Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer), puis Tannhäuser et Lohengrin, Wagner écrit ses premiers grands opéras romantiques.

La période de la maturité débute avec la composition de Tristan et Isolde (Tristan und Isolde), souvent considéré comme son chef-d’œuvre. Viennent ensuite Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Die Meistersinger von Nürnberg) et L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen). L’Anneau du Nibelung, également appelé Tétralogie, est un ensemble de quatre opéras inspirés des mythologies allemandes et scandinaves. Le dernier opéra de Wagner, Parsifal, est une œuvre contemplative tirée de la légende chrétienne du saint Graal.

À travers ses œuvres et ses essais théoriques, Wagner exerça une grande influence dans l’univers de la musique lyrique. Mariant le théâtre et la musique pour créer le « drame musical », il se fit le défenseur d’une conception nouvelle de l’opéra, dans laquelle l’orchestre occupe une place au moins aussi importante que celle des chanteurs. L’expressivité de l’orchestre est accrue par l’emploi de leitmotivs (petits thèmes musicaux d’une grande puissance dramatique qui évoquent un personnage, un élément de l’intrigue, un sentiment…), dont l’évolution et l’enchevêtrement complexe éclairent la progression du drame avec une richesse infinie.

Contrairement à presque tous les autres compositeurs d’opéras, Wagner écrivait lui-même ses livrets, empruntant la plupart de ses arguments à des légendes et mythologies européennes, le plus souvent germaniques. Ses œuvres acquièrent de ce fait une unité profonde.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

 

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Deux Marches d’Opéras (duo de guitares)
NICOLAS Bernadette, VERDI Giuseppe, WAGNER Richard
Siegfried Idyll (ensemble à vents)
PLAYS Jean-Bernard, WAGNER Richard
Siegfried Idyll (quatuor de flûtes)
PLAYS Jean-Bernard, WAGNER Richard
HAUT