INFORMATIONS OUBLIÉES?

GLINKA Mikhaïl

147-1

Mikhaïl Glinka poursuit des études musicales auprès de nombreux professeurs d’Europe centrale et notamment à Berlin avec Siegfried Dehn, ancien élève de Beethoven. Il subit l’influence de l’Allemagne, de la France et de l’Italie où il séjourne en 1830 et 1833 mais de retour en Russie, il décide de construire une harmonie nouvelle fondée sur les particularités des chants populaires russes. Il apparait comme le fondateur de l’école russe. L’œuvre de Glinka a en effet une dimension dramatique qui annonce Moussorgski et Rimski-Korsakov. Il fut également le contemporain et l’ami de Alexandre Pouchkine et de Nikolaï Gogol, encouragea la vocation musicale du jeune Balakirev et fut le modèle et l’inspirateur direct du Groupe des Cinq.

Glinka est également l’auteur de la Chanson patriotique utilisé comme l’hymne national de la Fédération de Russie de 1991 à 2000.

Il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.

Source : Wikipédia

Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux Titre Extra
Musique Russe (balalaïka et guitare)
DARGOMYJSKI Alexandre, GLINKA Mikhaïl, MOUSSORGSKI Modeste, RACHMANINOV Sergueï, RUBY Patrick, SWISTOUNOFF Gueorgui, TCHAIKOVSKY Piotr Illitch
Quatuor (quatuor de flûtes)
GLINKA Mikhaïl, PLAYS Jean-Bernard
HAUT